22 déc. 2011

La fiancée du 22 décembre


Un dessin représente le plus souvent quelque chose: objet, paysage, portrait, carte au trésor...
Que le rendu soit abstrait, maladroit, ou plus ou moins réaliste; le dessin est la représentation de ce que l’auteur a vu ou imaginé. 


Ce que l’on voit sur ce dessin:

Ce dessin représente une femme, assise sur une table*. Près d’elle, un verre de vin et un paquet de cigarettes**. Sur le mur, la reproduction du tableau de Modigliani “Gitane avec un enfant”. Près de la cheminée, un fauteuil en skaï*** avec un coussin rouge. A droite, un couloir, qui mène à la chambre****. La femme porte une chaînette en or**** à la cheville droite, et une paire d’escarpins pointure 36 à bouts carrés, avec deux petits nœuds violet****


Un dessin peut également raconter une histoire, en illustrer un moment clé, pour peu que l’on rajoute quelques détails

Ce que l’on ne voit pas ou n’entend pas :

S’il n’y a qu’une personne, on peut imaginer la présence d’une seconde, le témoin, le dessinateur, le rêveur. C’est la nuit, “‘round midnight”. La lumière est tamisée. L’ambiance sonore est légère et jazzy. La radio est branchée sur FIP. De temps à autres, entre deux morceaux, la voix suave et sexy de la speakerine susurre des phrases du type “il y a des sonorités qui appartiennent à la nuit comme une bougie qui se consume lentement”

Et maintenant, voici l’histoire (j’ai piqué la phrase à Prokofiev) qui aurait pu se dérouler le lundi 22 décembre 2003. La soirée débute par la séance de 20 heures au cinéma UGC Bercy; Le film: “Après vous” de Pierre Salvadori. Une histoire à trois. (Antoine / Daniel Auteuil sauve un soir un inconnu / José Garcia du suicide. Il l'héberge et décide de l'aider à reconquérir la femme de sa vie / Sandrine Kiberlain). 

Après le cinéma, le restaurant bien sûr. Spécialités Italiennes et Chianti au Buffet d’Italie de Bercy village. Ils ont tant de choses à se dire, à découvrir l’un de l’autre. Le restaurant va fermer,  il faut rentrer. Déjà !! Une fois n’est pas coutume, c’est la jeune femme qui est motorisée. Elle a une Golf Volkswagen. Mais on ne va tout de même pas se quitter comme ça. Plus de “j’aurai dû” et de “il fallait” Non, un ange sur RFM, annonce d’importantes chutes de neige sur l’Essonne. Vraiment, ce ne serait pas prudent de la laisser partir chez elle. Pourquoi ne pas passer la nuit chez lui? Il habite non loin de là, prés de la Porte Dorée. 
Nous voici de retour au dessin, et pour imaginer la suite, il n’est pas utile d’en faire un justement.




* il manque deux pieds à la table... 

** des blondes, de marque “Chesterfield”

*** ben oui, il est pas en cuir... 

**** là, vous devez me croire sur parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire ici