1 janv. 2017

Toujours vivant ?




Le 27 décembre 2016, j’attendais mon tour au rayon poissonnerie d’un supermarché. Entre les deux pics de consommation de cette période festive, l’étal était encore bien rempli mais le poissonnier tournait un peu au ralenti: j’avais le temps d’observer toutes ces denrées. Bien présentées par catégories sur un lit de glace pillée avec des brumisateurs pour apporter encore plus de fraîcheur, des citrons et des branches de persil pour la couleur. Le plus étonnant était de percevoir encore quelques mouvements au milieu de ce froid. Pas parmi les poissons, poulpes, encornets qui avaient l’air bien mort, mais du côté des crustacés. (il y avait peut-être quelques coquillages encore en vie mais ils ne se manifestaient pas).
Plein d’empathie, je ne pouvais m’empêcher de penser à la cruauté de la situation, en espérant que ces bestioles n’avaient au moins pas la conscience de ce qu’elles traversaient.
Pour le rassurer, je me suis adressé à un tourteau :
« Ne t’inquiètes pas, lui dis-je, c’est bientôt fini. On ne va pas tarder à te plonger dans une bassine d’au bouillante et tu n’auras plus froid »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire ici